Une conservation adéquate des aliments pour bébés est essentielle pour sa santé et son bien-être. Un mauvais entreposage peut entraîner la prolifération de bactéries qui pourraient s’avérer nocives pour votre bébé.

Les aliments pour bébés achetés en magasin,  ne nécessitent généralement pas de réfrigération ou de congélation avant d’être utilisés. Là où cela se complique, c’est lorsque maman souhaite conserver les petites soupes ou purées et/ou fait maison de bébé au frais.

Pour éviter la prolifération de bactéries, il faut utiliser des récipients adaptés avec des couvercles. L’aliment exclusivement composé de légumes et la purée de fruits pourront être conservés jusqu’à 48 heures au réfrigérateur mais pas plus.

Si la soupe ou la purée contient de la viande hachée, des œufs ou du poisson, sa durée maximale de conservation est limitée à 24 heures. Par contre, les dérivés de légumes ou de fruits pourront parfaitement se conserver au congélateur jusqu’à 6 mois. Les soupes et autres purées contenant des matières animales pendant un maximum de 2 mois.

Si vous stockez beaucoup d’aliments pour bébé,  il est recommandé d’étiqueter chaque aliment  avec la date de péremption avant qu’il ne soit réfrigéré ou congelé.

Si vous n’avez pas le temps de préparer à chaque fois le repas de bébé, vous pouvez doubler les quantités à la préparation, servir la portion de bébé et conserver l’autre portion pour le prochain repas  avant tout autre mélange (lait, fruits, huile…).

Une fois que le mélange est fait et que bébé ne finit pas son plat , vous devez jeter le reste. Vous ne devez pas conserver un aliment qui a été déjà décongelé, au risque d’intoxiquer le bébé à cause des bactéries qui s’y sont développées.

Voilà vous savez tout sur la conservation des aliments de bébé !

(Visited 137 times, 1 visits today)