En-dehors du fait que votre bébé sommeille dans vos bras, lors du coucher, il est primordial d’adopter une bonne position pour limiter certains risques : l’étouffement, les reflux gastriques, le syndrome de la tête plate, les chutes, et même la mort subite du nourrisson.

Selon les dernières recommandations, il est mieux de faire dormir bébé sur le dos pendant les siestes et pendant les nuits. Cette position permet d’améliorer sa respiration et réduire le risque d’étouffement. Bébé peut bouger plus facilement ses membres et être audible en cas d’inconfort.

Pourquoi bébé ne doit-il pas dormir sur le côté et sur le ventre ?

Couché sur le côté, bébé peut basculer sur le ventre dans une posture inconfortable et avoir le nez et la bouche obstruée par les draps.

Lorsque bébé est couché sur le ventre, la pression exercée sur le ventre ou même les poumons cause des difficultés respiratoires. Le bébé fournit plus d’efforts pour bien respirer. Le fait d’avoir la tête face au lit le contraint à respirer dans les draps ou dans le matelas. L’air qu’il rejette y est emprisonné ce qui remplit à nouveau ses poumons de gaz carbonique.

Ces positions sont donc à éviter lorsque le bébé est en train de dormir.

Par contre Lorsque bébé est en éveil, le coucher fréquemment sur le ventre permet de développer sa motricité, stimuler ses muscles, et prévenir le syndrome de la tête plate.
Votre bébé ne pourra dormir sur le ventre qu’autour de 6 mois pour les simples raisons qu’il y a moins de risque et qu’il est maintenant capable de tourner d’un sens à un autre et de positionner sa tête.

Quelles précautions à prendre lorsque bébé dort sur le dos ?

Il ne suffit pas de faire dormir bébé sur le dos et s’en aller.

  • Il faut veiller à le coucher dans un endroit où il ne risque pas de tomber.
  • Il faut le coucher sur un matelas ferme sans objets encombrants (jouets, nounours…) sans linge pouvant lui couvrir le visage.

Bébé a besoin de surveillance, pour que vous puissiez réagir rapidement.

  • Il faut le coucher près de vous, mais pas dans votre lit.
  • Il est également important de ne pas coucher bébé, s’il n’a pas encore fait son rot, car allongé sur le dos, il peut risquer de s’étouffer si le rot vient.
    Bien que l’expérience fasse la différence, les informations sont toujours bien à prendre et à vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises mes mamans.

À bientôt pour un nouveau sujet !

(Visited 351 times, 1 visits today)