Impératif ou nécessaire, les raisons sont diverses quand on parle de l’allaitement mixte.

Il s’agit d’une alternative pour la maman dans la mesure où elle se trouve dans l’incapacité d’allaiter correctement son bébé. On parle d’allaitement  mixte lorsque bébé boit chaque jour le lait maternel et le lait infantile. Entre cris et agitations nous ne savons pas à ”quelle scène” nous vouer, quand notre bébé réclame sa tétée.

Comment débuter l’allaitement mixte ?

Si certains bébés acceptent bien de passer du sein au biberon ou du biberon au sein, pour d’autres ce n’est pas le cas; la transition semble plus difficile.

Pour faciliter la combinaison sein-biberon :

Introduisez le biberon lorsque l’allaitement et la production de lait ont bien démarré, vers 4-6 semaines après la naissance.

Choisissez une tétine souple à écoulement lent comparable à celle du sein. En effet, plusieurs nouveau-nés ont tendance à s’étouffer lorsque le lait coule trop vite dans leur bouche. Cela évite également que bébé soit troublé et boude le sein ou même le biberon si vous alternez.

Remplacez progressivement la tétée par le biberon, notamment celles qui sont moins abondantes. Les débuts ne seront pas pour tous les bébés une réussite , certains ne prendront que quelques gorgées.

Mais ne forcez pas, en cas de difficultés, attendez quelques jours avant d’essayer de nouveau le biberon.

Proposez à une autre personne vivant avec vous ( le papa, la nounou…) de donner le biberon pour que votre bébé soit plus réceptif. Souvent, l’odeur du lait maternel sur vous, rend la tâche plus difficile.

Le lait maternel demeure le meilleur aliment pour bébé. Alors, il ne faut donc pas l’en priver.

Lorsque la mère pratique l’allaitement mixte, les seins sont de moins en moins stimulés par les tétées de bébé; ce qui occasionne une baisse de lactation ( la fabrication du lait par le sein). Il est donc plus difficile d’avoir une bonne production de lait pour satisfaire  bébé.

Donnez donc le plus souvent le sein  pour éviter la baisse de lactation et les engorgements.

Voilà, nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Pleins de bisous à nos bout’chous et à très bientôt.

(Visited 1 times, 1 visits today)