Dès 4 mois, bébé commence à faire ses premières dents ! Les fameuses « dents de lait » qui viennent embellir sa petite bouche 

Il est important d’aider bébé à garder ses dents en bonne santé non seulement pour bien manger mais aussi pour le bon développement des organes à l’intérieur de sa bouche (langue, gencive, etc.).

Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils pour prendre soin de la dentition de vos boud’chous.

QUAND ET COMMENT LES BROSSER ?

Aussitôt que les premières dents percent, vous devez commencer à les nettoyer. Mais pas besoin de brosse à dents avant 1 an. Il est plutôt conseiller d’utiliser une compresse humidifiée, pour frotter légèrement les dents au moins une fois par jour (de préférence le soir avant le coucher), pour éviter les dépôts de plaque dentaire.

Entre 1 et 2 ans, bébé a droit à sa première brosse à dents. Choisissez de préférence celle avec de petites têtes et des poils souples pour ne pas heurter ses gencives encore sensibles.

En ce qui concerne le dentifrice à utiliser, le choix repose sur un seul critère : la présence de FLUOR et c’est son dosage qui détermine l’âge auquel le dentifrice est destiné.

Avant 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte, alors n’hésitez pas à vous brosser avant de brosser les siennes, afin d’habituer l’enfant à l’hygiène des dents en faisant de ce moment un jeu et pas une contrainte.

Vers 3 ans, il voudra surement se brosser les dents tout seul, alors apprenez-lui les bons gestes du brossage en guidant sa main.

Quelques conseils pour éviter les caries sur les premières dents de bébé

– Brossez les dents de l’enfant au moins 2 fois par jour

 – Limitez la consommation d’aliments et de boissons sucrés (bonbons, boissons gazeuses, …)

– Vérifiez régulièrement l’apparence de ses dents

– Après 3 ans, Rendez visite à un dentiste au moins une fois par an.

(Visited 439 times, 1 visits today)