Aussi passionnant soit-il, le quotidien avec bébé n’est pas toujours chose facile. Surtout pour les jeunes mamans, qui pour la plupart du temps découvrent pour la première fois les joies et les peines de la maternité.

Entre cris, pleurs et joies du quotidien, apprendre à gérer ses propres émotions est très important pour une maman, afin de mieux comprendre les besoins et les émotions de son enfant. Cela est essentiel à la construction de sa personne. À cet effet, chères mamans, voici pour vous, quelques conseils à appliquer pour mieux savourer votre quotidien avec bébé.

Première étape : Accueillir les émotions !

Lorsqu’il est nourrisson, l’enfant doit faire face à de nombreux désagréments (couche pleine, sensation de faim, de chaleur, etc.). Il exprime donc son inconfort par des pleurs en espérant du réconfort. Mais parfois, rien que votre présence suffit, même si vous ne savez pas exactement ce qu’a votre bébé (cela permet de l’apaiser, de le consoler et de lui dire : <<je t’ai entendu, je vois que ça ne va pas, je suis là !>>. Cela apporte un sentiment interne de sécurité.

Deuxième étape : Décrypter les émotions !

Avant 6 mois, les enfants expriment les sensations de plaisir ou de mécontentement par des mimiques, des grimaces, des mouvements du corps et des pleurs. Mais les pleurs ne sont pas forcément l’expression d’une tristesse. C’est en général le moyen le plus efficace pour exprimer un besoin. Vous devez donc apprendre à les décoder petit à petit pour mieux répondre à ses différents besoins.

Troisième étape : Nommer les émotions !

Il est très important de mettre des mots sur les gestes et les émotions que bébé exprime quand vous les comprenez : “tu pleures, tu as sommeil mon bébé ?”, “tu veux manger ?”, “qui est content aujourd’hui ?” 

L’enfant va ainsi apprendre que le sourire équivaut à la joie, les sourcils froncés au fait qu’il n’est pas content, etc. Cela va l’aider à mettre de l’ordre dans ce qu’il ressent, et organiser son monde intérieur.

Alors, prête à vous lancer ?

(Visited 12 times, 1 visits today)