Avant tout propos, il faut savoir que l’oreille se compose de deux parties qui sont : la partie externe ou pavillon et la partie interne, qui est le conduit auditif.
Les oreilles de bébé sont très fragiles et nécessitent une attention particulière. Toute maman soucieuse aura bien peur d’y toucher.

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?
Le meilleur moment pour nettoyer les oreilles du bébé est de le faire après le bain, car la chaleur et l’eau du bain permettent au cérumen de s’écouler. Il devient alors plus facile de nettoyer l’oreille de bébé. Évitez le coton tige sauf pour nettoyer l’extérieur, c’est-à-dire le pavillon. Le mieux serait de passer doucement une compresse, sans trop appuyer, sur l’extérieur de l’oreille et à l’entrée du conduit auditif, l’introduire à l’intérieur pourrais atteindre le tympan. Vous pouvez également passer le coton derrière l’oreille, pour déloger les petites saletés qui auraient pu s’y loger. Une fois que la première oreille est nettoyée, refaites les mêmes gestes dans l’autre oreille avec un coton propre !
Il n’est pas nécessaire d’effectuer quotidiennement le nettoyage, mais régulièrement soit 2 à 3 fois par semaines, car cette substance grasse et jaunâtre, qui sort de l’oreille, est le cérumen ou cire d’oreille.
Il sert à :

  • lubrifier la peau des parois du conduit auditif,
  • empêcher la poussière, les bactéries ou tout autre corps étrangers de pénétrer dans l’oreille.
  • Assurer un rôle de protecteur et auto-nettoyeur du conduit auditif en se dirigeant vers l’extérieur de l’oreille.

Le retirer totalement, trop fréquemment et de la mauvaise manière expose les oreilles à des infections et des bouchons de cérumen à répétition.

Que faire quand bébé à de l’eau dans les oreilles après le bain ?

Tout petit, l’utilisation de coton tige quelque soi la forme est déconseillée car un mauvais mouvement pourrait l’enfoncer dans l’oreille, repousser le cérumen à l’intérieur voir endommager le tympan. Selon les statistiques, le coton-tige, serait la cause la plus fréquente de blessures douloureuses dans l’oreille et sévères au tympan chez les enfants. Alors lorsque bébé a accidentellement de l’eau dans l’oreille après le bain, il faut :

Positionner dans l’immédiat la tête du bébé sur le côté face au sol pour que l’eau ressorte.
Une seconde méthode consiste à rouler un morceau de coton un linge doux, propre et sec, pencher la tête du bébé sur le côté puis insérez le coton ou le linge dans l’oreille sans profondeur pour aspirer l’eau.

Certains bébés ont plus fréquemment du cérumen dans les oreilles.

  • Si votre bébé se gratte souvent l’oreille et qu’ils sont irritéw lorsque vous les touchez
  • S’il a des écoulements anormaux.
  • S’il a l’oreille qui enfle, suivi de fièvre, pleurs, fatigue, nuits agitées, voir la diarrhée,

Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou pédiatre avant toutes pratiques. N’utilisez aucun liquide sans avis médical.

(Visited 688 times, 1 visits today)