L’harmattan est une période qui rime avec vent sec, fraîcheur et souvent même quelques levées de poussière. Et le constat qui est fait pendant cette période de l’année, c’est le taux élevé de maladies diagnostiquées, surtout chez les plus jeunes. Alors, bébé qui a encore son organisme tout fragile, aura besoin de plus d’attention que d’habitude pendant l’harmattan et surtout un environnement et un cadre de vie sain pour réduire les risques de maladies.

Ces quelques conseils vous aideront à mieux protéger bébé pendant cette période.

1. Tout d’abord, il faut bien habiller bébé

Il est essentiel de bien vêtir votre bout’chou de la tête aux pieds. L’idéal est de lui porter un débardeur en dessous de chaque vêtement pour protéger sa poitrine, ensuite un sous pull à manches longues. Et surtout n’oubliez pas de lui mettre ses chaussettes pour éviter qu’il prenne froid.

2. Evitez les sorties sans intérêt avec l’enfant

En effet le vent froid et sec de l’harmattan s’accompagne de nombreux agents microbiens, alors il faut éviter d’exposer bébé en le gardant bien au chaud à la maison et en protégeant ses narines.

3. Protégez la peau de bébé

Quand il fait froid, la peau frêle de bébé souffre énormément. Protégez donc  bébé des irritations en hydratant régulièrement sa peau à l’aide d’une crème grasse, naturelle de préférence. Vous pouvez aussi lui passer du beurre de karité dans les narines s’il a du mal à respirer avec ce vent frais et sec.

4. Adaptez  l’alimentation de bébé

En période de fraîcheur, l’alimentation de bébé doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il est nécessaire de privilégier une alimentation riche en vitamines ( fruits, légumes, protéines ). On évitera aussi, les aliments trop transformés et industriels. Ainsi l’enfant aura plus de vitalité et son organisme sera mieux préparé à combattre les microbes.

Voilà maman, vous savez tout.

(Visited 68 times, 1 visits today)