Tout comme chez les grands, l’organisme de bébé a aussi besoin d’eau pour le bon développement de ses fonctions vitales. Mais, on entend souvent dire qu’il est déconseillé de donner de l’eau à boire aux nourrissons, ce qui peut parfois semer la confusion dans l’esprit des jeunes parents. Alors qu’en est-il exactement ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et plusieurs spécialistes de la petite enfance, il n’est pas nécessaire de donner de l’eau aux nourrissons de moins de 6 mois (âge de la diversification alimentaire). Car, le lait maternel ou le biberon (composé d’eau à plus de 80%) suffit largement à étancher la soif du nourrisson et combler tous les besoins en eau de son organisme (même en cas de chaleur).

Mais il n’y a pas que ça ! Donner de l’eau à bébé, même en petite quantité, pourrait remplir son petit ventre, l’empêchant ainsi de se nourrir convenablement. Car l’eau a pour simple but de remplir l’estomac du bébé, d’où le risque de ne plus avoir faim.

De plus, à cet âge (jusqu’à 6 mois), les reins de bébé ne sont pas encore assez matures pour filtrer correctement l’eau pure ni lutter contre certains microbes susceptibles d’être présents.

En revanche, après 6 mois et à l’entame de la diversification alimentaire (période où bébé commence à boire de moins en moins de lait), l’organisme de bébé est plus aguerri. Il est donc possible et même recommandé de donner de l’eau à boire à votre enfant pour compenser l’eau qui n’est plus apportée par le lait.

Mais alors quelle eau bébé peut-il boire ? L’eau minérale, l’eau de source ou l’eau du robinet ?

Découvrez aussi: quelle eau peut-on donner à bébé ?

Retenons simplement que bébé n’a pas besoin d’eau jusqu’à l’âge de six mois ( ou l’âge auquel débute sa diversification alimentaire). Car tous ses besoins en matière d’hydratation sont comblés par le lait maternel ou le lait infantile. 

Aussi convient-il de préciser que pour la préparation des biberons avec l’eau minérale, il est conseillé d’utiliser une eau portant la mention « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons »

(Visited 9 times, 1 visits today)