LA FIÈVRE CHEZ BÉBÉ

Combien sommes-nous à paniquer lorsque bébé a la fièvre (surtout lorsqu’il s’agit de notre premier bébé)

QU’EST-CE QUE LA FIÈVRE ?

On parle de fièvre lorsque la température corporelle dépasse les 38°C. Chez l’enfant, cela signifie que l’organisme combat une infection. La température normale de l’enfant varie selon l’âge : chez le nouveau-né par exemple, elle est de 37.5°C et jusqu’à 2 ans sa température varie entre 36.6 et 38°C.

Il est important de vérifier constamment la température de bébé à l’aide d’un thermomètre (par voie rectale).

Il arrive souvent que l’enfant fasse de la fièvre sans pour autant être malade. Cela pourrait s’expliquer par un coup de soleil, une poussée dentaire ou après une longue durée de pleures.

A QUEL MOMENT S’INQUIÉTER ET QUE FAIRE?

Une fièvre dure en général plus de 15 min chez le nouveau-né ou 24 heures chez un bébé de moins de 2 ans sans aucun autre symptôme.

Mais lorsqu’elle ne diminue pas ou continue de grimper, à ce moment il y a lieu de consulter un médecin.

Si la fièvre excelle les 40°C, faites prendre à votre enfant un bain tiède pour faire baisser au plus vite sa température et conduisez-le au centre de santé. Donnez-lui de l’eau à boire.

COMMENT ÉVITER LA FIÈVRE ?

On ne peut pas éviter la fièvre car elle peut être le signe d’une infection chez le nourrisson comme, des difficultés respiratoires ou une congestion sévère. C’est aussi une alarme.

Aussi, les bébés étant incapables de réguler leurs températures contrairement aux adultes, il est donc conseillé de les habiller avec des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

(Visited 861 times, 1 visits today)