Savez-vous qu’à la naissance, les bébés ne distinguent aucune couleur ?
Eh oui! Son environnement à lui n’est que noir et blanc. Malgré sa vision floue, il sera tout de même capable de percevoir les mouvements lents et proches de lui.
Il lui faudra alors quelques semaines pour percevoir les couleurs vives, principalement le rouge ❤️ et le vert 💚 C’est pourquoi les fabricants de jouets utilisent le plus souvent les couleurs dites primaires (Rouge ❤️, Vert 💚, Bleu 💙 , Jaune 💛 ) pour stimuler la vision de bébé et parce que ce sont les premières couleurs qu’il perçoit.
Vers la sixième semaine (1mois et demi), on peut constater un strabisme chez bébé (défaut de vision qui fait que les yeux de bébé ne regardent pas dans la même direction). Mais pas de panique, cela disparaîtra très vite avec la croissance
Il est conseillé à cet âge de bébé, de ne pas rapprocher les objets trop proches de ses yeux, ou même notre propre visage. Cela pourrait accentuer son strabisme et le conserver.
Au bout de 4 mois, la vue de s’améliore et il commence à donner une forme aux objets qu’il perçoit.
Plus tard, autour de 10 mois, il voit pratiquement toutes les couleurs 🌈 😀. Et c’est parce qu’il voit mieux, qu’il apprend à marcher à cet âge.
A l’âge de 18 mois (1 an et demi), sa vue est nette. Il peut facilement se déplacer et se repérer dans l’espace.
C’est seulement à l’âge de 6 ans qu’il atteint la maturité visuelle (elle est à peu près comme celle d’un adulte).
Et c’est à 15ans, que l’adolescent possède sa vue d’adulte.

Voilà maman, vous savez tout !
Qu’avez-vous pensé de cet article, dites-le-nous en commentaire
A bientôt !

(Visited 108 times, 1 visits today)