Contrairement aux idées reçues, l’anémie n’est pas forcément le manque de sang dans l’organisme, mais plutôt la diminution du nombre des globules rouges contenus dans le sang. Alors défini sous cet angle, retenez simplement que tout ce qui peut créer un déficit de globules rouges dans le sang de bébé est susceptible de le conduire à l’anémie.

Et si on faisait un petit point sur les principales causes, les symptômes et les méthodes de prévention? Alors suivez le guide !

Dans la plupart des cas, l’anémie de bébé est d’origine alimentaire (plats de bébé pauvres en fer).

En effet, en plus d’être important pour la croissance de l’enfant, le fer est le minéral dont le corps a besoin pour fabriquer les globules rouges du sang. Cependant il existe d’autres causes d’anémie possibles telles que les infections bactériennes, les diarrhées chroniques et certaines maladies ou anomalies génétiques.

Comment reconnaître un enfant anémique ?

L’enfant anémique présente les symptômes suivants :

  • peau pâle
  • manque d’appétit
  • irritation et fatigue générale
  • prise de poids plus lente
  • retard de développement ou difficulté d’apprentissage

En présence de ces symptômes ou si vous avez le moindre doute consultez un médecin !

Comment prévenir l’anémie ?

L’anémie peut être prévenue par une alimentation variée et équilibrée qui couvre les besoins en fer de bébé après 6 mois. En plus des laits infantiles et céréales, introduisez des aliments complémentaires riches en fer tels que les viandes, les poissons, les légumes et légumineuses dans l’alimentation de bébé.

Retrouvez ici toutes les délicieuses recettes de Kidy Foods pour le bonheur de bébé.

(Visited 19 times, 1 visits today)