Toute maman le sait, nourrir bébé au sein demande de la disponibilité. Mais pour des raisons personnelles, professionnelles ou simplement parce que bébé n’en a plus envie, vous envisagez de le sevrer ! C’est-à-dire stopper l’allaitement au sein pour le nourrir exclusivement au biberon ou à une alimentation plus diversifiée.

Voici pour vous, quelques conseils pour réussir cette étape qui n’est pas toujours facile pour bébé ainsi que pour maman !

A QUEL MOMENT SEVRER BEBE ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de bébé. Et ensuite, que le lait de la mère soit combiné à d’autres aliments jusqu’à 2 ans et même au-delà. Il n’y a donc pas de bon moment pour sevrer son enfant. Cependant, Le sevrage doit être envisagé lorsque la mère et l’enfant sont prêts ou lorsque les circonstances l’obligent.

COMMENT ABORDER LE SEVRAGE ?

Lorsque vous décidez de sevrer votre enfant, mieux vaut le faire de manière progressive (sur une ou deux semaines au moins). Tout simplement, pour éviter que vos seins ne s’engorgent de lait et aussi parce que bébé doit s’habituer à ce changement d’alimentation.

Lire aussi : Comment nourrir bébé de 6 à 12 mois ?

ALORS COMMENT FAIRE ?

– Commencez par remplacer une ou deux tétées de la journée par le biberon de lait infantile. Puis au fur et à mesure, celles du soir.

– Retardez les tétées. Cela contribuera à les espacer et à en diminuer le nombre.

– Ne cédez pas aux caprices et tenez-vous au nombre de tétées définies par jour.

– Cajolez votre bébé pendant la tétée au biberon. Ce rapprochement l’aidera à mieux appréhender le processus de sevrage.

– Utilisez si possible des biberons aux tétines en forme de tétons pour une meilleure transition. Car le passage du sein à la tétine est parfois difficile : la technique de succion est différente.

Au sein, bébé utilise plus les gencives pour téter, alors que la tétine demande une aspiration à l’aide de la bouche et de langue. Certains nourrissons mettent ainsi plusieurs jours avant de s’habituer à la tétine. Mais soyez rassurées mamans, avec un peu de persévérance, tous les nourrissons y parviennent.

(Visited 887 times, 1 visits today)