Lorsque bébé naît, les os de sa tête ne sont pas encore bien soudés. Il y’a donc des espaces mous entre les différents os de son crâne : c’est ce qu’on appelle les fontanelles.

Ce sont des espaces sans os mais ce ne sont pas des trous, ce sont des tissus qui relient les os. On en distingue deux sortes : La grande et la petite.

La grande fontanelle est située vers l’avant, sur le dessus de la tête de bébé. Elle a la forme d’un losange et elle mesure environ de 3 cm à 6 cm de largeur.

Quant à la petite, elle est située à l’arrière de sa tête et ressemble à un petit triangle d’environ 1 cm de largeur.

Les fontanelles facilitent le passage de bébé lors de l’accouchement. Elles permettent à sa tête de se déformer légèrement pour faciliter sa sortie. Cela ne crée pas de dommage au cerveau et la tête reprend peu à peu sa forme en quelques heures, quelques jours ou des semaines.

Elles permettent aussi au cerveau de bébé de bien se développer après l’accouchement.

Les fontanelles sont délicates, mais on peut les toucher avec douceur. Par exemple, en lavant la tête de bébé, il faut éviter de mettre trop de pression sur ces zones molles, mais on peut toutefois lui caresser la tête sans problème. Elles bougent avec l’air dans les poumons, c’est pourquoi la grande fontanelle se bombe légèrement quand bébé crie, tousse ou pleure. Aussi, même lorsqu’il est calme, on peut voir ou sentir au toucher sa grande fontanelle bouger au rythme de son cœur.

Les fontanelles se referment avec le temps, les os du crâne se rejoignent et se soudent. La petite fontanelle se ferme en premier, vers l’âge de 2 mois puis ensuite la grande. Celle-ci prend plus de temps : elle se referme petit à petit entre l’âge de 9 mois et 2 ans.

(Visited 391 times, 1 visits today)