À sa naissance, bébé est encore tout fragile. Il n’a pas encore rencontré les germes et virus présents dans l’environnement. Son système immunitaire est encore faible et va donc se construire progressivement jusqu’à l’âge de 4 – 5 mois. Il est donc important de stériliser le matériel de bébé durant ses six premiers mois.

Après six mois (lorsque bébé commence à toucher à tout), il n’est plus vraiment utile de stériliser les biberons. Mais il est impératif de continuer à les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Comment stériliser un biberon ?

Il existe différentes méthodes permettant d’éliminer les bactéries et de limiter les risques d’infection.

1- La stérilisation classique

Elle se fait avec une cocotte-minute ou une grande casserole d’eau bouillante, dans laquelle sont plongés les biberons. Au bout de quinze minutes (cinq pour les tétines), ils peuvent être retirés avec des pinces et placés au réfrigérateur.

2- La stérilisation électrique

Selon, le mode d’utilisation, Le biberon est en général chauffé à très haute température dans une stérilisateur électrique afin de le rendre stérile entre deux utilisations. Il demande très peu d’effort mais nécessite une prise de courant.

3- La stérilisation à froid

Faute de vapeur d’eau, cette méthode consiste à dissoudre un comprimé de stérilisation dans une grande quantité d’eau et d’y plonger les biberons et tétines de bébé. Ces pastilles sont sans danger pour la santé de bébé, car composées d’hypochlorite de soude. La stérilisation se fait en une demi-heure.

Avant de préparer le biberon, il est important de se laver soigneusement les mains et de sortir le biberon au moment de l’utilisation.

4-La stérilisation au micro-ondes

Il s’agit d’un stérilisateur adapté au micro-onde. Généralement composé d’un socle, d’un porte biberon et d’un couvercle, il est simple et facile d’utilisation. Il suffit de mettre un peu d’eau à l’intérieur, de refermer le couvercle et de le placer au micro-ondes à puissance maximale. La stérilisation se fait à la vapeur. Il faut laisser refroidir pendant 5 minutes avant de le sortir du micro-onde, et attendre encore quelques minutes avant de retirer le couvercle. Retirez les biberons avec une pince et réservez les biberons dans le réfrigérateur, jusqu’à utilisation.

Même si la stérilisation n’est pas obligatoire, elle est cependant conseillée pour éviter tout risque de maladies liées aux germes. Bébé grandit ainsi en bonne santé et toute la famille est heureuse.

(Visited 22 times, 1 visits today)