Vers 4 – 5 mois en général, la plupart des bébés acquièrent déjà une certaine motricité. C’est-à-dire qu’à ce stade de leur évolution, ils sont désormais capables de faire des gestes coordonnés avec leurs mains et leurs pieds, de saisir des objets qui trainent dans leurs petites mains et développer une nouvelle manie qui est de porter tout ce qu’ils attrapent à la bouche : c’est le stade oral ! Pourquoi le font-ils et comment gérer cette phase ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

En portant à la bouche tous les objets qu’il saisit, votre enfant se lance à la découverte du monde qui l’entoure. En effet depuis sa naissance, bébé a compris que le plaisir passe le plus souvent par la bouche !  Alors bébé se sert de sa petite bouche pour expérimenter et enregistrer les informations sur les goûts des objets qui l’entourent, leurs textures, leurs consistances, etc.  Sans oublier que souvent, cette période coïncide avec l’apparition des premières dents. Alors c’est aussi un moyen de soulager et d’évacuer la tension causée par la poussée dentaire.

Le stade oral ne dure que quelques mois (jusqu’à ses 8 – 9 mois), et pendant ce laps de temps, vous en tant que parents, ne devez pas empêcher ce réflexe, mais plutôt restez vigilants: assainissez et sécurisez l’environnement dans lequel bébé se trouve. 

Voici quelques règles à suivre pour vous aider dans cette tâche :

  • Rangez tous les objets qui pourraient l’étouffer (clés, petits jouets, billes, piles, pièces d’argent, etc.)
  • Rangez la nourriture qui pourrait l’étouffer (bonbons, olives, cacahuètes, chewing-gum, etc.)  
  • Gardez hors de portée les produits de beauté et les produits ménagers afin que bébé n’y ait pas accès.
(Visited 84 times, 1 visits today)