Les structures des cellules de notre corps sont essentiellement composées de protéines. Ce sont des chaînes d’acides aminés (molécules qui forment les protéines) qui entrent dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, etc. Elles jouent un rôle clé chez les tout petits : ce sont elles qui assurent l’entretien et la croissance de leurs organismes.

Les protéines contribuent non seulement au renouvellement quotidien des tissus musculaires et cutanés, mais également à celui des phanères (les cheveux, les ongles, les poils et les dents) et de la matrice osseuse (tissu qui entoure les cellules des os).

Grâce à elles l’organisme de bébé arrive à se défendre contre les bactéries et les virus car elles sont également à la base de nombreux anticorps nécessaires à la défense et à la réparation du corps humain.

Les protéines sont soit d’origines animales ou végétales. On les retrouve plus souvent dans :

  • les produits laitiers
  • les produits céréaliers
  • la viande
  • le poisson
  • l’œuf
  • les légumineuses (lentilles; haricots blancs, pois chiches…)
  • les oléagineux (cacahuètes, amandes)

Le lait est le premier élément contenant des protéines consommées par les bébés. On trouve environ 1,4 g de protéines pour 100 ml dans le lait infantile, ce qui est proche de la quantité présentée dans le lait maternel. C’est pourquoi il est recommandé de toujours introduire le lait dans la consommation du bébé jusqu’à 1 an.

Vers 6 ou 7 mois, lorsque vous commencez à diversifier les aliments de bébé, vous pouvez lui donner de la viande (bœuf ou volaille haché ou mixé…) mais pas des viandes épicées telles que les saucisses et les charcuteries (jambon, salami).Vous pouvez aussi lui donner du poisson gras (maquereau, sardine…) c’est une excellente source d’acides gras essentiels.

Sachez que si les protéines sont importantes pour le bon développement de bébé, un excès ou une carence de protéines peut engendrer des conséquences néfastes sur son organisme. Une alimentation trop pauvre en protéines pénalise la croissance du bébé et une surconsommation peut créer un surpoids et fatiguer ses reins. Il est alors indispensable de connaître la quantité qu’il faut lui donner en fonction de son âge.

Les quantités de protéines selon l’âge de bébé?

  • L’œuf:

De 6 à 9 mois : 1/4 d’œuf dur
De 9 à 12 mois : 1/3 d’œuf dur
De 12 à 18 mois : 1/2 œuf dur
À partir de 18 mois : 1 œuf entier

  • La viande et le poisson:

De 6 à 1 an: 10g soit 2 cuil. à café
De 1 à 2 ans : 20 g soit 4 cuil. à café
De 2 à 3 ans: 30 g soit 2 cuil. à soupe

(Visited 90 times, 1 visits today)