Toujours à la découverte des aliments de nos terres, ce fruit ci-dessous nous vient d’Asie. Bien que rependu, en Afrique, c’est au Sénégal qu’il est mieux connu pour ses vertus nutritionnelles.
Utilisé dans tout type de recettes : soupe, boisson, sauce, bouillies, pâtisserie… il sert la plupart du temps de complément alimentaire.


ALORS QU’EST-CE LE JUJUBE ?
Le jujube (africain) est le fruit du jujubier sauvage, scientifiquement appelé ziziphus mauritania. Il possède plusieurs autres appellations : sideem ou sidèm en wolof (Sénégal), magariya en Haoussa (Niger), Tomonom en Barbara, mononongha en Mossi, Toumotigui en Dioula.
Il se présente sous forme de petite graine ronde enveloppée d’une pulpe orangée au goût sucré. Cette petite graine charnue et colorée se consomme mûre, séchée voire moulue. Son goût se rapproche de la datte mais certaines allégations lui confèrent le goût de la banane lorsque sa pulpe est mêlée à de l’eau.


LES BIENFAITS DU JUJUBE
Le jujube est peu calorique mais riche en nutriments. C’est une excellente source de sodium, potassium, calcium, magnésium et de vitamines A, C, D. Il contient quasiment tous les acides aminés qui aideront bébé à être en bonne santé.
Le jujube, sert à stimuler l’énergie et à détoxifier le corps ; très efficace en période de convalescence pour aider à reprendre du poids. Il a un effet apaisant pour le système nerveux, d’où son utilité en cas d’insomnie et d’anxiété.
Il est aussi utilisé dans le traitement traditionnel des otites, du rachitisme, de l’anorexie, du kwashiorkor et du scorbut. Utilisé en cas d’affections inflammatoires de la gorge et des voies respiratoires, Il favorise le maintien du flux sanguin, des muscles, de l’équilibre hormonal, de l’entretien des cheveux et de la peau, il rétablit le transit intestinal.
Utile en cas de malnutrition, il favorise la prise de poids chez le nourrisson.


COMMENT LE DONNER A BEBE ?
Dès 6 mois, bébé pourra consommer le jujube ajouté aux bouillies de céréales pour les sucrer et les enrichir. Il pourra en consommer sous forme de jus à partir de 1 an.
Voilà les mamans, vous savez tout. A bientôt pour de nouvelles découvertes
Découvrez aussi nos précédents zoom sur les aliments de bébé ( raisin, tamarin, sorgho, néré, souchet…)

Voici une idée de recette à base de jujube

BOUILIIE DE MIL – JUJUBE
INGRÉDIENTS  

  • 2 cuil. à soupe de farine de mil
  • 20 graines de jujube ou 1 cuil. à café de poudre de jujube
  • 2 mesurettes de lait infantile
  • 250 ml d’eau

INSTRUCTIONS
Voir plus

(Visited 99 times, 1 visits today)