Hello chères maman Kidy ! Vous vous demandez certainement qu’est-ce que c’est ? Nous vous disons tout, d’ailleurs nous sommes actuellement dans sa saison.

Le made est un fruit qui pousse dans la savane africaine et qui est cultivé comme un arbuste pendant la saison pluvieuse. Il est reconnaissable par sa coque rugueuse et épaisse et ses fèves oranges et juteuse un peu acidulée.

Ce fruit a multiples dénominations (peut-être qu’avec ses différentes dénominations vous le reconnaitrez mieux en fonction de votre localité)

On l’appelle « laaré » en soussou de Guinée,

« zaban » en bambara ou dioula,

« malombo » ou « makalakonki » dans le bassin du Congo,

« maad » en wolof au Sénégal,

« wèda » en mooré au mali,

« mkonkar » en manjaque en Guinée-Bissau

et « côcôta » en Côte d’Ivoire (petite anecdote: les enfants, après avoir sucé les graines, les utilisent piqués à des brindilles de balaie pour se donner des « petits coups sur la tête » pour se taquiner; ces petits coups sont appelés communément « côcôta » ce qui a donné son nom au fruit). Avec tous ces détails, comment pourrait-il passer inaperçu?

Quels sont les bienfaits du made?

Il est utilisé en médecine traditionnelle pour soigner certains maux.

C’est un fruit très riche en vitamines:

-la vitamine C: qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire,

-la thiamine ou vitamine B1: qui produit de l’énergie.

-la vitamine B6: qui aide à réduire la fatigue.

A quel âge bébé peut en consommer?

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, bébé devra en consommer cru, sous forme de jus; à partir de 1 an. (petit rappel: les jus de fruits ne sont autorisés qu’a partir de 1 an) Cependant à partir de 8 mois, bébé peut commencer à le consommer cuit, en compote, mélangé à d’autres fruits.

Comme toujours nous avons une recette pour bébé à base de l’aliment que nous vous avons présenté, alors cliquez ici pour la voir !

(Visited 37 times, 1 visits today)