On entend souvent parler de légumineuses sans pour autant savoir de quoi il s’agit réellement.

Mamans Kidy, aujourd’hui Kidy Foods vous fait la lumière sur les LÉGUMINEUSES.

Qu’est ce que les légumineuses?

Les légumineuses ou légumes secs sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon (le glucide des végétaux). En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.

Il en existe une multitude : plus de 13 000 variétés dans le monde.

Voici les plus connues :

-Les haricots secs : haricots rouges, haricots blancs, haricots noirs, haricots mungo;

Les lentilles : lentilles brunes, les lentilles vertes, les lentilles du puy, les lentilles corail ;

-Les pois : pois chiches, pois cassés, petits pois.

-Les fèves

Le soja.

Quels sont leurs bienfaits ?

Les légumineuses ont de nombreux apports nutritionnels. Elles sont particulièrement riches en protéines végétales, en fibres, en minéraux et vitamines, et pauvres en lipides ; ce qui leur confèrent de nombreux bienfaits pour notre santé !

Excellentes pour bébé et maman , les légumineuses sont des aliments à Index Glycémique (IG) bas. Leur consommation doit donc être privilégiée car ils augmentent peu la glycémie, et apportent ainsi tonus et énergie sur la durée, tout en évitant les fringales (faim violente et pressante).

Elles ont une forte teneur en fibres et en protéines végétales. Indispensables au bon fonctionnement de notre corps, ces composants les rendent particulièrement rassasiantes ! De plus, un apport régulier en fibres permet de diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol.

Une très bonne source de vitamines et minéraux ! Les légumineuses apportent de la provitamine A, de la vitamine B9. Elles contiennent aussi des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium.

Pourquoi les consommer au quotidien ?

Consommer des légumineuses permet de varier son alimentation. Elles s’avèrent être un substitut idéal à la viande, en raison de leur forte teneur en protéines.

ASTUCE

Certaines légumineuses sont difficiles à digérer, notamment les pois chiches, les haricots et les fèves. Pour faciliter leur digestion, avant la cuisson, nous vous conseillons de les faire tremper dans un grand volume d’eau froide toute une nuit. Pensez à jeter l’eau de trempage ensuite !

BON À SAVOIR

Les légumineuses sont peu coûteuses, et se conservent très longtemps. Raison de plus pour vous y mettre. Allez, rendez-vous pour le prochain article !

(Visited 30 times, 1 visits today)