De la naissance jusqu’à 1 an, il existe 4 périodes décisives dans l’alimentation de bébé. La première se situe entre 0 et 4-6 mois. Durant cette phase, bébé sera exclusivement nourri au lait (maternel ou artificiel). C’est l’aliment le mieux adapté pour bébé. Il contient tout ce qu’il faut pour sa croissance et son bon développement.

A partir de 4 mois, peut débuter la diversification alimentaire ( avec l’accord du pédiatre) en intégrant progressivement de nouveaux aliments et en quantités modérées. Les premiers aliments communément introduits sont les céréales 1er âge, ensuite viennent les purées de légumes et les compotes.

Il est mieux de commencer la diversification par les légumes et de terminer par les fruits mais il faut les faire cuire. Pour les légumes, on évitera dans un premier temps les aliments au goût très prononcés ou dont la fermentation colique peut être responsable de douleur abdominales (poivron, salsifis, choux, céleri, petits pois, navet, vert de poireaux). Certains légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs) ne sont pas conseillés avant l’âge de 12 mois. Dans certains cas où les bébés allaités refusent le changement, ne paniquez surtout pas : le lait maternel leur permet de bénéficier d’une grande variété de saveurs à travers l’alimentation de leur maman et couvre en général tous leurs besoins.

Pour les bébés nourris au biberon, commencez par diluer 1 à 2 cuillères à café de légumes mixés ou en petits pots dans un des biberons de lait, puis augmentez progressivement les quantités avant de proposer les légumes à la petite cuillère.

A partir de 6 mois révolus, le lait ne suffit plus à couvrir tous les besoins de la croissance de bébé : c’est le moment d’entamer la diversification alimentaire. Elle est obligatoire. Il est conseillé de proposer à bébé, jusqu’à l’âge de 1 an, un maximum de goûts différents et de lui offrir rapidement une grande variété de goûts.

Cette diversification commence tout doucement en respectant le rythme de bébé, ses goûts, son humeur, etc. Il est utile de n’introduire qu’un aliment à la fois, et d’attendre quelques jours avant d’en introduire un nouveau, afin de pouvoir déterminer les aliments auxquels il est allergique. Tous les aliments seront réduits en purées très lisses.

(Visited 844 times, 1 visits today)