Cette semaine découvrons ensemble les vertus d’un fruit que nous connaissons tous, il s’agit de la datte.
La datte est un fruit charnu extrêmement populaire au Moyen-Orient, elle y est considérée comme un ingrédient de base et fait partie de l’alimentation quotidienne. La datte est le fruit comestible du dattier, un cultivar (plante particulière sélectionnée pour ses caractéristiques uniques) populairement pris pour un arbre. C’est un fruit charnu, oblong (allongé), de 4 à 6 cm de long. Il est très énergétique. Le terme « datte » dérive du grec ancien qui signifie doigt, en référence à la forme de ce fruit.
La datte est encore plus consommée pendant le mois de jeûne musulman.

Quels sont donc les mystères nutritionnels autour de ce fruit ?

Les bienfaits de la datte pour bébé.
La datte est un fruit riche en énergie, c’est une bonne source de fibres, de glucides, de vitamines (B6, B2, B3, B5, C). Elle contient aussi des minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. Sa consommation facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation. C’est un excellent fruit qui apporte plaisir et énergie à bébé.
Vous pouvez l’introduire dans la diversification alimentaire de bébé dès 9 mois. Proposez la crue ou cuite, mixée ou en petits morceaux si elle est bien tendre. Ce fruit est particulièrement riche en sucre. Veuillez l’utiliser dans les préparations avec modération.

Petite histoire sur l’utilisation de la datte
Selon la tradition musulmane, la datte est le fruit du paradis, considérée comme un fruit miraculeux pour ses nombreuses vertus nutritionnelles. Ses nombreux bienfaits liés à sa composition sont notamment loués dans le cadre d’une grossesse et d’un accouchement pour aider les femmes durant ces étapes.
Pratiquement dépourvue de lipides et riche en glucides, la datte contribue à l’équilibre nutritionnel des collations de votre enfant. Voilà donc une gourmandise à intégrer régulièrement dans son alimentation, surtout s’il aime se dépenser !

Rendez-vous bientôt pour une recette à base de datte !

(Visited 194 times, 1 visits today)