Qu’est-ce que l’érythème fessier?

Contrairement à la croyance populaire, la poussée dentaire ne cause pas d’érythème fessier.💡
L’érythème fessier est une inflammation cutanée (inflammation de la peau) causée par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Elle peut aussi être causée par une irritation due au détergent ou à l’assouplisseur employé pour laver les couches en tissu lorsque celles-ci sont mal rincées, ou encore par une substance présente dans les couches jetables de certaines marques.
Une diarrhée peut également provoquer des érythèmes fessiers.
Bien que bénin et généralement sans conséquence grave, l’érythème fessier est douloureux.😫

A QUEL AGE APPARAIT-IL?

L’érythème fessier apparaît durant les 15 premiers mois de la vie, le plus souvent entre le 9e et le 12e mois, il dure souvent 4 jours, parfois davantage.

COMMENT PREVENIR L’ERYTHEME FESSIER?

La plupart du temps, l’érythème guérit en quelques jours sans médication. Cependant, voici ce que vous pouvez faire pour l’éviter à votre bébé :

  • Vérifiez et changez la couche de votre bébé dès qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles.
  • Évitez de lui faire porter des couches trop serrées ou de mauvaises qualités qui empêchent l’air de circuler.
  • Au moment du changement de la couche, lavez délicatement les fesses de votre bébé avec une débarbouillette et de l’eau tiède additionnée d’une goutte d’huile d’olive. Évitez le savon ordinaire et choisissez un savon doux hypoallergénique (Savon dont la composition minimise les risques d’allergie).
    Séchez la peau en l’épongeant avec une serviette propre (ne frottez pas). Il n’est pas nécessaire de laver les fesses du bébé avec du savon s’il n’y a que de l’urine dans la couche.
  • Évitez d’employer régulièrement des lingettes humides jetables si elles contiennent de l’alcool ou d’autres produits irritants pour la peau sensible de votre enfant. Les lingettes humides ne contenant ni parfum ni alcool sont généralement bien tolérées.
  • Protégez les fesses de votre bébé en y appliquant du beurre de karité, de la vaseline, de la poudre sans talc ou de l’huile d’olive avant de lui mettre une couche propre. 😇 Si vous utilisez des couches en tissu, assurez-vous d’utiliser une crème contre l’érythème fessier qui convient aux couches lavables.

Si vous le pouvez, allaitez votre bébé : les enfants nourris au sein seraient moins sujets à l’érythème fessier. En effet, il est démontré que l’allaitement maternel permet un meilleur contrôle de la flore intestinale (un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons qui ne cause aucune maladie, naturellement présent dans les organes composants le tube digestif) retrouvée dans les selles de bébé, diminuant ainsi les risques d’irritation de la peau.😇

Lavez-vous les mains et nettoyez les mains de votre enfant après chaque changement de couche afin de minimiser les risques d’infections.
Utilisez des couches très absorbantes afin que les fesses de votre bébé restent au sec, soit des couches jetables ou des couches lavables en bambou, en chanvre ou en microfibres.😇

Lors des épisodes d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible

COMMENT SOIGNER L’ERYTHEME FESSIER?

Si vous utilisez des couches lavables, sachez que les couches en bambou, en chanvre ou en microfibres sont plus absorbantes que celles en coton.
Si vous utilisez des couches jetables, essayez différentes marques; certaines sont moins irritantes que d’autres.
Lors des épisodes d’érythème fessier, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible. Aussi vous pouvez lui enduire délicatement du lait maternel sur les fesses à la place de la poudre ou du beurre de karité, il est très efficace pour faire disparaitre l’érythème.
Si l’érythème fessier s’aggrave au bout de 3 ou 4 jours ou s’il persiste plus de 4 jours malgré le recours aux mesures décrites précédemment, il pourrait s’agir d’une surinfection.
Les méthodes proposées plus haut sont dites naturelles et ne remplacent pas l’avis médical. Contactez votre médecin 👩🏼 ⚕ en cas de doute et avant tout autre médication.

(Visited 154 times, 1 visits today)