Les champignons sont considérés souvent comme des plantes, car ils sont fixés au sol. Mais ils ne possèdent ni racines, ni tiges, ni feuilles. Si vous l’aviez remarqué, ils ne sont jamais verts, car ils n’ont pas de chlorophylle (le pigment végétal qui compose les plantes, c’est lui qui leur donne leur couleur verte).
Ils appartiennent à un univers propre à eux, il n’est ni végétal, ni animal : il s’agit du règne fongique.
Ce sont des aliments sains qui regorgent de nombreux nutriments pour les grands et les petits.

Pourquoi donner des champignons à bébé ?

Tout d’abord, parce que les champignons sont des apports nutritionnels bénéfiques pour le bien-être de nos bout’chous.
Ce sont d’excellentes sources de vitamine A,

 Aussi appelée Bêta-carotène parce qu’elle est très présente dans la carotte ou rétinol à cause de ses effets sur la rétine de l’œil , la vitamine A est indispensable dans le fonctionnement du système immunitaire des bébés… voir plus


de vitamine B2, de vitamine B3, et de vitamine D qui participent à la bonne croissance de bébé. Ils contiennent aussi la vitamine K, une vitamine très importante qu’on ne retrouve pas dans n’importe quel aliment ; elle a un rôle capital qui est de participer à la coagulation du sang. Enfin, les champignons sont riches en phosphore, potassium, fer et en fibres; des éléments nutritifs qui participent à la bonne digestion des aliments et préviennent la constipation. Ce qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

Quand et comment les introduire dans l’alimentation de bébé ?

Vous pouvez les introduire dans les repas de bébé dès ses 9 mois. Toutefois, il est important de bien les rincer avant de les cuisiner pour bébé. Préférez les champignons vendus dans les grandes surfaces plutôt que ceux directement cueillis en forêt, car le risque d’intoxication est bien plus fort.
A vous de choisir comment les cuisiner pour bébé: ils se cuisinent de plusieurs manières, en accompagnement des légumes ou comme élément de base pour des recettes savoureuses.

(Visited 88 times, 1 visits today)