Vertes, corail, brunes, ou noires, quelle est votre préférence ?

Avant de répondre, découvrons ensemble ces légumineuses de petites tailles, mais qui font beaucoup de biens !

Les lentilles sont des espèces de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Fabaceae (nom scientifique des légumineuses) tout comme le soja.

A lire aussi:
Le soja est une légumineuse, originaire de chine qui a su conquérir nos cuisines pour ses vertus nutritionnelles. C’est un aliment très connu du milieu infantile puisqu’il est utilisé pour lutter contre les carences liées à la malnutrition ou la dénutrition.
Voir plus

Leurs fruits se présentent sous forme de gousses renfermant deux graines rondes aplaties.

Quelles sont les variétés de lentilles ?

Il existe plusieurs variétés, mais les plus répandues sont :

– Les lentilles vertes : Aussi appelées lentilles vertes du Puy ou lentilles vertes de Berry en fonction de leur provenance. Ce sont les plus connues et les plus utilisées en cuisine. Elles ont un léger goût de noisette très appréciable.

Les lentilles corail : elles sont originaires d’Inde et ont une belle couleur rouge-orangé. Elles possèdent un goût plus sucré que les lentilles vertes et cuisent plus rapidement à cause de leurs petites tailles ;

Les lentilles blondes (jaunes): elles sont plus larges, plus moelleuses, plus sucrées et plus que les lentilles vertes. Elles sont très semblables aux lentilles corail et sont plus moelleuses et plus sucrées que les lentilles vertes.

-Les lentilles noires béluga, elles proviennent du Canada. Elles renferment une grande quantité de protéines et révèlent un goût de noisette à la cuisson tout comme la lentille verte. Leur couleur intense donnera aux petits plats de bébé aussi bon que coloré.

Quels sont les bienfaits des lentilles pour les bébés ?

Les lentilles sont riches en :

-fibres, ce qui permet de stimuler le transit intestinal de bébé.

-minéraux importants tels que le fer, le magnésium, le phosphore, et le potassium qui favorisent un bon fonctionnement de l’organisme de bébé.

-vitamines B (B1, B2, B5, B6, B9) qui apportent de l’énergie à bébé et contribuent à sa bonne croissance.

– vitamine C et E, mais en petite quantité.

Les lentilles contribuent à l’abaissement du taux de cholestérol et réduisent le risque des maladies cardiovasculaires.

Ce sont d’excellentes sources de protéines végétales, mais ces protéines ne sont pas aussi complètes que celles du poisson ou de la viande. Il faut donc les associer à des céréales ou d’autres légumes qui contiennent de la méthionine (acide gras essentiel peu présent dans la lentille) pour offrir un apport protéique de qualité à bébé. Lorsqu’on a prévu de la viande pour le menu de bébé, il faut éviter de mettre ensuite de la lentille pour éviter un excès en protéine.

À quel âge donner des lentilles à bébé ?

Selon les anciennes recommandations nutritionnelles de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les lentilles, tout comme les autres légumes secs (haricot, soja, pois chiche) étaient généralement introduites à partir de 15 mois dans l’alimentation des nourrissons. Mais d’après les nouvelles recommandations nutritionnelles selon HCSP : Haut Conseil de Santé Publique, on considère désormais que tous les groupes d’aliments peuvent être proposés à bébé dès le début de la diversification alimentaire.

Vous pouvez désormais introduire les lentilles dans l’alimentation de bébé dès ses 6 mois, au même titre que les autres légumes secs.

Mais à cet âge, il faut veiller à ce que les lentilles soient bien cuites et mixées en purée lisse, pour que bébé puisse bien les digérer.

Comment cuisiner les lentilles pour bébé ?

Avant de préparer des lentilles, vous devez tout d’abord prendre soin de bien les trier, car de petits cailloux se cachent parfois parmi elles.

Ensuite, il faut bien les laver puis les laisser tremper dans l’eau environ 1 heure.

Il est préférable de débuter avec les lentilles corail, car elles sont plus sucrées et plus appréciées des tout-petits.

Commencez par proposer une purée lisse à votre bébé afin qu’il se familiarise avec ce nouveau goût.

(Visited 214 times, 1 visits today)